dong Grotte Des Chauves-Souris -

GROTTE DES CHAUVES-SOURIS
Développement : 148 m Dénivellation : -11 m
• Situation:
L'entrée de la grotte se trouve à une bonne vingtaine de mètres de la route qui mène au gouffre du Torrent.
• Description de la cavité :
Pour entrer, on passe dans un couloir bâti artificiellement (1,5 x 1,5 m). Deux autres entrées naturelles existent. La première donne accès à un éboulis, de 25 m de long. La dernière entrée est un P20 proche de la vasque d'eau. Jusqu'à la coulée proche de cette vasque, la galerie a une hauteur moyenne de 20 mètres.
Après une escalade sur cette coulée, on ne peut accéder à deux petites salles que par une chatière. La salle située au nord a 4 ID de longueur. La salle de l'est présente une cloche. Près de la vasque où les Chinois viennent puiser l'eau, se trouve une autre coulée. En fait, elle est creusée d'une chatière de 6 m de long. A sa fin, la galerie remonte en une cheminée de 6 m, puis s'élargit sur une hauteur de 16 m. C'est ici qu'un tuyau de captage d'eau a été installé.
• Observations:
Les habitants du coin viennent chercher de l'eau dans cette grotte, lors des périodes de sécheresse. Tout l'intérieur est aménagé à cette fin. Ainsi, un sentier pavé mène depuis l'entrée jusqu'au bassin d'eau. Ailleurs, un tuyau est installé dans une chatière à 6 mètres du sol, pour acheminer l'eau jusqu'au niveau 0.
• Exploration:
La grotte est explorée et topographiée le lundi 18 août par Fabrice, Jocelyne, Maurice et Jean-Claude.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

1521 caractères - Lu 140 Fois




Recherche